Wang Zuling

Stacks Image 478

Née à Shanghai en 1949, Wang Zulin s’est installée pendant six ans à la campagne à la fin des années 1960. Ancienne rédactrice pour une maison d’édition et des revues littéraires, elle continue à vivre et à écrire à la campagne dans la banlieue de Shanghai.
En 1979, elle a publié
La Route de la vie, premier roman chinois consacré à la vie des jeunes instruits installés à la campagne. Depuis elle est auteur d’une dizaine de romans dont La Sorcière, des contes, des nouvelles, des essais et des livres pour les enfants. Ses œuvres lui ont valu le prix national des meilleurs romans, le prix des œuvres artistiques et littéraires de qualité de Shanghai pour l’année 2007. Son roman Les Enfants au village de bambous a été sélectionné au rang des «100 classiques de la littérature chinoise pour enfants depuis un siècle».
Ses œuvres prêtent une attention particulière à la vie des jeunes instruits, des femmes en milieu rural et des lycéens à l’école.
Le recueil des romans
Snakes Pillow and Other Stories (University of Hawaii Press) et le roman Paradise on Earth (Better Link Press) ont été traduits en anglais.