Abigail Assor

Stacks Image 5883

Jean-Pierre Suaudeau est né en 1955, vit entre fleuve et mer, à Saint-Nazaire, ou entre oliviers et collines, en Vaucluse. Il est l’auteur de cinq ouvrages parus chez publie.net: Miroir de l’absente, La Partie, Femme à la nature morte, Le Lac et Photo de classe/s. Un premier roman paraît chez joca seria en 2018 : Les Forges, un roman, suivi en 2022 de Poétique d’une idole. Rêver Johnny chez le même éditeur.

le livre

Stacks Image 5894

éditions Joca Seria

« Pourquoi s’évertuer à écrire à propos d’une idole, personnage au-delà de toute fiction puisqu’il est la fiction même, quand, depuis des décennies, journaux et magazines nous ont abreuvés du moindre de ses faits et gestes et alors qu’elle semble honnie par notre milieu d’élection?
À mon corps défendant, je dois reconnaître que mes lèvres fredonnent parfois les chansons de JH et que, malgré le rejet premier, spontané (parce que trop en phase sans doute avec la culture populaire dont je veux me distinguer), je ne parviens pas à le détester. »

la presse

« Au même moment et sans nous connaître, Jean-Pierre Suaudeau et moi avons écrit deux livres sur le même improbable sujet. Figurez-vous une célébrité sur le retour, qui à soi seule incarnerait une certaine idée de la France. Une idée un peu dépassée – ça se passe pendant le mouvement des « gilets jaunes » –, qui sonne le glas de la start-up nation, cette vieille lubie ringarde.
Johnny Hallyday meets les ronds-points est le sujet extrêmement résumé de Poétique d’une idole. Rêver Johnny. […] Parfois je tombe sur un livre qui me rend jalouse parce que j’aurais voulu l’écrire. En l’occurrence, j’aurais bien aimé écrire celui de Jean-Pierre Suaudeau. Mais je l’aurais intitulé Poétique d’Arielle Dombasle.
Julia Deck, Philosophie magazine