Julia Deck
Julia Deck est née à Paris en 1974. Après des études de lettres à la Sorbonne, elle est secrétaire de rédaction pour de nombreux journaux et magazines, avant d’enseigner les techniques rédactionnelles en école de journalisme. Tous ses livres ont paru aux éditions de Minuit : Viviane Elisabeth Fauville, (2012), Le Triangle d’hiver, (2014), Sigma, (2017), Propriété privée, roman (2019) et Monument national (2022).
le livre
éditions de Minuit
Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ancienne Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l’argent, il a été prudemment mis à l’abri sur des comptes offshore. Au château, il y a aussi l’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous d’eux. Surtout si l’arrêt mondial du trafic aérien nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore.
la presse
« L’intrigue fait converger toutes les crises de notre époque – politique, sociale, sanitaire, financière – vers le château où Serge Langlois, vieux lion du cinéma français, coule une retraite paisible en compagnie de sa jeune épouse, ancienne Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, leurs enfants et leurs domestiques. […] La comédie selon Julia Deck est viscéralement anarchique. Le récit feint la retenue dans un premier temps. Il s’agit de créer, après une alternance dans les chapitres, la rencontre entre les habitants d’une demeure cossue et de quelques personnages venus de Seine-Saint-Denis. Deux registres d’images se confrontent : les people trop visibles et les populations invisibilisées. Bourgeois et prolos sont dans un château, il y a forcément quelqu’un qui finit à l’eau… »
Pierre-Edouard Peillon, Le Monde.