Bertrand Schefer
Né en 1972 à Paris, Bertrand Schefer est philosophe de formation. Il est aussi écrivain, scénariste, et acteur.
Il consacre ses premiers travaux à la redécouverte de textes fondateurs de la Renaissance italienne sur l’origine des arts visuels. Il est à ce titre considéré comme un spécialiste de la Renaissance italienne, traducteur des écrits de l’humaniste Pic de la Mirandole ou Giulio Camillo et de son fameux Théâtre de la mémoire En 2003, il achève la première traduction française du Zibaldone de Giacomo Leopardi pour laquelle il reçoit les prix Italiques et Laure Bataillon classique..
En 2008, il publie son premier roman, L’Âge d’or, aux éditions Allia dont le sujet porte sur le film surréaliste réalisé par Luis Buñuel, d’après un scénario auquel collabora Salvador Dalí.
En parallèle, Bertrand Schefer participe à l’écriture de scénarios pour le cinéma.
En 2009, il écrit avec Valérie Mréjen celui de French Courvoisier, un court-métrage dont il joue l’un des rôles. Il est sélectionné dans plusieurs festivals, dont Cannes où il obtient le Prix Unifrance. French Courvoisier évoque le souvenir d’un ami disparu par le biais des témoignages de huit personnes réunies autour d’une table, à la fin d’un repas.
En 2010, Schefer réitère cette collaboration avec En Ville, un premier long-métrage qu’il coréalise cette fois avec Valérie Mréjen.
Dans son ouvrage le plus récent Francesca Woodman (P.O.L) il évoque la figure de cette jeune photographe morte à 23 ans qui laisse derrière elle une œuvre considérable.
Dans son ouvrage le plus récent Francesca Woodman (P.O.L) il évoque la figure de cette jeune photographe morte à 23 ans qui laisse derrière elle une œuvre considérable.