Yannick Haenel
Yannick Haenel, né en 1967 à Rennes, est un écrivain français, co-fondateur de la revue Ligne de risque. Yannick Haenel est fils de militaire. Il fait ses études au prytanée national militaire de La Flèche et au lycée Chateaubriand de Rennes. Il est agrégé de lettres modernes. À partir de 1997, il codirige la revue Ligne de risque avec François Meyronnis. Il enseigne le français jusqu’en 2005 au lycée La Bruyère de Versailles. Il publie plusieurs romans, dont Introduction à la mort française et Évoluer parmi les avalanches, outre un essai sur les tapisseries de La Dame à la licorne intitulé À mon seul désir. Il codirige deux volumes d’entretiens avec Philippe Sollers, Ligne de risque et Poker. En 2007, il publie dans la collection « L’Infini », dirigée par Philippe Sollers, Cercle (éd. Gallimard), roman qui reçoit le prix Décembre et le prix Roger-Nimier. En 2008-2009, Haenel est pensionnaire à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis. En 2017, il publie le roman Tiens ferme ta couronne, finaliste du prix Goncourt et lauréat du prix Médicis. Yannick Haenel est chroniqueur pour le magazine de littérature et de cinéma Transfuge, depuis 2010, et à Charlie Hebdo, depuis la reprise de la publication après les attentats de janvier 2015.
le livre
éditions Les échappées
Janvier 2015, le procès. Le procès des attentats de janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale de Montrouge et le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, s’est ouvert le 2 septembre 2020 et aura duré près de deux mois et demi.
Pour rendre compte de l’intensité de ces audiences chaque jour, Yannick Haenel et le dessinateur François Boucq ont été les oreilles et les yeux de Charlie Hebdo.
Pour rendre compte de l’intensité de ces audiences chaque jour, Yannick Haenel et le dessinateur François Boucq ont été les oreilles et les yeux de Charlie Hebdo.