Julia Wauters
Après des cours d’art textile à l’École Duperré à Paris, Julia Wauters est diplômée de l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, où elle a participé à la création du collectif Troglodyte. Elle est à l’origine avec le dessinateur Glen Chapron du fanzine Écarquillettes.
Peu après son diplôme, elle rencontre Sophie Giraud, éditrice aux Éditions Albin Michel et Naïve, et fondatrice en 2008 des éditions Hélium. Elle y illustre un de ses premiers albums, Ma grande sœur m’a dit (2009).
Julia Wauters collabore régulièrement comme illustratrice pour l’édition jeunesse aux côtés des éditions Syros, Sarbacane, Actes Sud, Albin Michel ou Flammarion, tout comme pour la publicité et la communication événementielle.
Elle travaille à Nantes depuis 2008, où elle a créé l’atelier de sérigraphie Radar où travaillent également la céramiste Yoko Homareda et l’illustratrice Caroline Dall’Ava.
le livre
éditions Hélium
Marin vit seul sur une île déserte. Chaque jour, il entretient son potager, cueille des fruits et arpente l’île. Mais voilà : Marin s’ennuie. Le jour où il décide de changer ses habitudes et de se promener le matin plutôt que l’après-midi, il tombe nez à nez avec Félix : rencontre surprenante pour nos deux naufragés, dont chacun est persuadé que l’île lui appartient. Les deux hommes décident alors de construire un mur pour se partager le territoire. De disputes en chamailleries, la frontière est tracée. Et les voici qui, pendant de longs mois, travaillent ensemble à leur construction. Petit à petit, ils apprennent à se connaître et à s’apprécier. La frontière perd alors tout son sens, car qui a besoin de dresser un mur pour se séparer d’un ami ? Et se pourrait-il que l’île soit en fait le royaume des oiseaux ?
Magnifiquement mis en images par Julia Wauters en couleurs directes, cet album écrit avec une grande finesse porte un message profond sur la peur de l’inconnu et l’importance de l’amitié.