Sébastien Brebel
le livre
éditions P.O.L.
Léo se réveille dans sa voiture accidentée, au milieu d’un champ. A la nuit tombée, il rallie Morne, le village de sa grand-mère. Glacé par l’accueil qu’elle réserve à son arrivée impromptue, le narrateur entame un curieux séjour, ponctué de retrouvailles et autres carambolages humains.
Une femme seule dans un lotissement dont le mari s’est volatilisé, une pharmacienne qui a bien connu sa mère, la tenancière de l’auberge et son étrange compagnon, un paon dénommé Léon, et puis, Dahlia, perdue dans une ferme isolée… toutes ces rencontres seraient banales si elles ne faisaient pas prendre conscience à Léo qu’une page s’est tournée. Mais laquelle ? Cette sortie de route est-elle si anodine à ce moment de son existence ?
la presse
« Le narrateur a l’air de fuir son couple et plus généralement sa vie, mais ne trouve aucun refuge dans ce lieu d’enfance où surgissent des figures assez inquiétantes, pour la plupart féminines, dont il ne sait décrypter les mystères. Lecteur de Faulkner (on distingue Sanctuaire sur sa table de nuit), il pourrait être échappé tout autant d’un récit de Kafka, une sorte de Château contemporain où l’on feuilletterait Paris Match en regardant des rediffusions de « Jeux sans frontières » à la télévision… L’ensemble est d’une drôlerie discrète et d’une efficacité parfaite, qui ménage des surprises sans offrir de solution, nous laissant dans l’espèce de doute suspendu qui fait les meilleurs frissons. » F. GA., Le Monde