Oliver Rohe
Oliver Rohe est un romancier français. Il est né d'un père allemand et d'une mère libanaise. Rohe est co-fondateur de la revue bimestrielle littéraire et philosophique Inculte, avec François Bégaudeau, Mathieu Larnaudie, Arno Bertina, Claro, Hélène Gaudy et Mathias Enard. Rohe est l'auteur de trois romans : Défaut d'origine (Allia, 2003), Terrain vague, (Allia, 2005) et Un peuple en petit (Gallimard, 2009). Il est également l'auteur d'une fiction biographique consacrée à David Bowie, Nous autres, éditions Naïve, coll. « Sessions », 2005, et d'un essai à six mains, Une année en France avec François Bégaudeau et Arno Bertina (Gallimard, 2007).
Son ouvrage le plus récent Chant balnéaire a paru chez Allia. Il y évoque son enfance au Liban.
Son ouvrage le plus récent Chant balnéaire a paru chez Allia. Il y évoque son enfance au Liban.
le livre
Le récit se déroule à 20 km au nord de Beyrouth, à proximité du port de Jounieh, dans une région chrétienne, éloignée du front. Oliver Rohe raconte la guerre au quotidien : "je voulais raconter la guerre dans ce qu'elle a d'ordinaire, hors des périodes de bataille et voir comment elle persiste dans le quotidien. J'avais commencé à le faire dans 'Un peuple en petit', j'ai voulu faire un travail qui soit beaucoup plus fidèle aux souvenirs, donc plus de l'ordre du récit qui cherche à raconter ce qu'est une guerre et comment elle persiste dans les formes mêmes du quotidien ; elle se manifeste dans les gestes du quotidien, dans la vie sociale."
Écrit au présent à la manière d'une voix qui cumulerait tous les registres : poème, récit et témoignage. De 1984 à 1990, le narrateur décrit le quotidien de ces réfugiés de Beyrouth ouest dans cette station balnéaire.