Victor Pouchet

Stacks Image 5883

Victor Pouchet est né à Paris en 1985. Enfance en région parisienne, vacances sur la côte bretonne et dans les montagnes corses. Études à l’École Normale Supérieure de Lyon. Commence une thèse sur les descendants de Stendhal dans la critique au XXesiècle, l’abandonne sur le bord du chemin trois ans plus tard. Il tente la traversée des Açores jusqu’à la France à bord d’un petit bateau à voile, puis commence à Brest, avec deux amis, un tour des frontières de France à pied par étapes annuelles, prévu pour s’achever en 2060.
Il enseigne aujourd’hui la littérature en classes préparatoires. Il a publié deux titres aux éditions Finitude
: Pourquoi les oiseaux meurent (2017) et Autoportrait en chevreuil (2020) pour lequel il remporte le Prix Blù Jean-Marc Roberts et deux titres à l’École des loisirs: Le Tsarévitch aux pieds rapides (2019) et Lancelot Dulac (2020). La Grande Aventure paraît aux éditions Grasset en 2021.

le livre

Stacks Image 5894

éditions Grasset

Dans ce roman-poème, Victor Pouchet déroule en vers une histoire d’amour et d’amitié à la fois bouleversante et légère. Celle d’un homme et d’une femme qui se rencontrent, se quittent et se retrouvent. Et des petites et grandes aventures que la vie leur offre – réservoir de joies et batailles inédites. Avec humour, grâce et musique, Victor Pouchet nous emporte dans un livre plein de trésors et de simplicité. Une grande aventure.

la presse


«
On voudrait voler toutes les réjouissantes trouvailles de ce roman-poème préfacé par Hervé Le Tellier, tant elles font briller la quotidienneté. C’est une histoire en cinq actes, que narre à merveille Victor Pouchet, avec l’air de ne pas y toucher. Celle d’une femme là, mais peut-être déjà partie, qui s’en va vraiment puis revient, et celle d’un homme qui écrit pendant tout ce temps. Un homme qui a peur que sa bien-aimée se mette en mode avion pour toute la vie. Ce livre, c’est une brassée de vers, déposés à mi-page, souvent en haut, parfois en bas ou les deux, Mais toujours en plein cœur. Uppercut!»
A. C.
Femme Actuelle