Christine Montalbetti
Christine Montalbetti est l’autrice d’une dizaine de romans, un récit, deux recueils de nouvelles chez P.O.L depuis 2001 parmi lesquels : Sa fable achevée, Simon sort dans la bruine (2001), Western (2005), et Nouvelles sur le sentiment amoureux (2007), Petits déjeuners avec quelques écrivains célèbres. Parallèlement, elle est maître de conférence en littérature française à Paris-VIII et écrit pour le théâtre. On lui doit notamment Le cas Jekyll, qui fut créé avec Denis Podalydès à Amiens au printemps 2009 et repris ensuite au théâtre national de Chaillot. En décembre 2019, Christine Montalbetti signe sa première mise en scène au Studio-Théâtre de la Comédie française, celle de La Conférence des objets. La pièce a reçu en 2020 le prix Émile Augier de l’Académie française. En 2021 paraît Ce que c’est qu’une existence et au printemps 2022 Romans américains.
le livre
éditions POL
« Qui n’a pas rêvé d’être un écrivain américain ? » Ce rêve, Christine Montalbetti a voulu le réaliser. Elle a donc écrit trois romans en imaginant qu’ils étaient l’œuvre de deux romanciers américains, Donovan Gallagher et Tom Lee Mulligan, eux-mêmes inspirés de deux personnages de son roman Journée américaine (2009), dans lequel elle racontait comment Donovan et son ami Tom Lee s’étaient connus étudiants, et étaient devenus romanciers. Trois romans imaginaires donc, écrits comme s’il s’agissait de trois traductions en français.
la presse
À propos de Ce que c’est qu’une existence : « C’est la prose qui ainsi déploie son faste savoureux, pour ce qui pourrait n’être au fond qu’un exercice de style, ou la réponse flatteuse à la contrainte chorale que s’était fixée la romancière, mais se révèle en définitive une sorte d’expérience vécue de la littérature en acte, quand elle a la générosité de dire, avec autant de grâce, le multiple d’une existence partagée. »
Fabrice Gabriel, Le Monde, 26 août 2021