Sigolène Vinson
Née en 1974, Sigolène Vinson est romancière, ancienne avocate et chroniqueuse judiciaire pour Charlie Hebdo, actrice de théâtre et de cinéma. Elle est celle que Chérif Kouachi a épargnée à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, en lui disant qu’il lui laissait la vie sauve parce qu’elle était une femme et qu’il lui faudrait lire le Coran. Cinq ans après, l’écrivaine reste traumatisée malgré sa résilience. Elle a publié plusieurs romans dont Le Caillou aux éditions Le Tripode en 2015, Courir après les ombres aux éditions Plon en 2016, Les Jouisseurs, éditions de L’Observatoire en 2017 et Maritima chez le même éditeur en 2019.
le livre
éditions de L'Observatoire
La Canine de George est un roman dans lequel, un peu par hasard, ou par ennui, Louise découvre une mystérieuse étude datant des années soixante sur la canine d’un certain George. Au fil des pages, Louise se prend inexplicablement de tendresse pour l’énigmatique canine et pour ce George auquel elle imagine une histoire, donne peu à peu un visage, et, étrangement, fantasme comme une âme-sœur. À travers la figure sublimée de George Harrison, Sigolène Vinson livre un hommage vibrant aux mots et à la musique, comme seules armes pour traverser l’existence.
la presse
« La lecture du texte peut paraître difficile tant que l’on y cherche un sens et une cohérence immédiats. Mais elle embarque le lecteur dès lors qu’il se laisse prendre par la rythmique presque chamanique de cette écriture libre et gaie, qui sait qu’on n’est jamais si juste et profond que lorsque l’on ne se prend pas au sérieux. En fantasmant la vie d’un homme à partir de sa denture, Sigolène Vinson réussit non seulement à faire vibrer sa puissance fictionnelle, mais elle inscrit dans chacune de ses phrases la mémoire éternellement joyeuse et vivifiante de ceux qui ont choisi les mots, la musique et l’humour pour tenir bon en temps de détresse. » Florence Bouchy, Le Monde