Mathias Enard

Stacks Image 5883

Né en 1972, Mathias Énard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il a vécu à Barcelone.
Ses romans sont publiés chez Actes Sud
: La Perfection du tir (2003, prix des Cinq Continents de la francophonie), Remonter l’Orénoque (2005), Zone (2008, prix Décembre, bourse Thyde-Monnier SGDL, prix Camdous, prix Candide, prix du Livre Inter 2009, prix Initiales), Parle-leur de batailles de rois et d’éléphants (2010, prix Goncourt des Lycéens, prix du Livre en Poitou-Charentes), Rue des voleurs (2012, prix Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient, prix littéraire de la Porte Dorée, prix du Roman News) et Boussole (2015, prix Goncourt, prix Liste Goncourt / Le Choix de la Suisse).

le livre

Stacks Image 5894

éditions Actes Sud

Pour les besoins d’une thèse consacrée à «la vie à la campagne au XXIesiècle», l’apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d’une mob propice à ses investigations, s’alimentant au Café-Épicerie-Pêche et puisant le savoir local auprès de l’aimable maire – également fossoyeur –, le nouveau venu entame un journal de terrain, consigne petits faits vrais et mœurs autochtones, bien décidé à circonscrire et quintessencier la ruralité.

la presse

«Un gargantuesque millefeuille littéraire (...). Ventre du roman, le récit du banquet pantagruélique des croque-morts, qui communient une fois l’an dans une débauche de nourritures terrestres et de prouesses verbales, est un chef-d’œuvre d’humour et d’invention. (...) Réjouissant et roboratif.» Sophie Joubert, L’humanité

«
S’il s’intéresse ici au Marais poitevin, Mathias Énard est avant tout un explorateur qui n’a pas son pareil pour faire le lien entre et les lieux, les culture et les époques. (...) On en revient toujours à l’amour, à la mort, et à ce que ces deux-là peuvent générer… Et, dans le cas de Mathias Énard, cela n’empêche pas la drôlerie. Frères humains, trinquons avec lui!» Baptiste Liger, Lire Magazine Littéraire