Vincent Broqua
Vincent Broqua est professeur des universités à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Son travail de recherche porte sur les écritures, la musique, et les arts expérimentaux des XXe et XXIe siècles. Il est également traducteur (David Antin, Bill Berkson, Charles Bernstein, Christian Hawkey, Alice Notley, Cole Swensen…) et a co-traduit, avec Abigail Lang et Olivier Brossard, L’Amateur d’oiseau, côté jardin de Thalia Field aux Presses du Réel (2013). Il a traduit Anne Waldman, Archives, pour un monde menacé paru en 2014 chez Joca Seria. Il est membre fondateur de l’association Double Change. Parmi ses ouvrages : À partir de rien : esthétique, poétique et politique de l’infime (Michel Houdiard, 2013) Given (roman pour s.) (Contrat Maint, 2009) et en 2014 Récupérer aux éditions Les petits matins.
> Jeudi 16 juillet à 18 heures
Conférence sur Joe Brainard par Vincent Broqua.
En octobre prochain paraîtra aux éditions Joca Seria un important recueil de textes de Joe Brainard dans une traduction de Martin Richet sous le titre Peindre le moment pour vous cette nuit, journaux, exercices et autoportraits.
L’occasion pour Vincent Broqua qui assurera la postface de l’ouvrage de revenir sur l’œuvre protéiforme de ce grand artiste et écrivain américain disparu en 1994, l’inoubliable inventeur du Je me souviens.