Ryoko Sekiguchi
Ryoko Sekiguchi est née en 1970 à Tokyo. Elle écrit de la poésie dès son plus jeune âge et à 18 ans elle reçoit le prix Cahiers de la poésie contemporaine. Depuis 1997, elle vit à Paris où elle a étudié l'histoire de l'art à la Sorbonne. Elle traduit ses propres poèmes ainsi que les textes des poètes japonais classiques et contemporains dans des revues françaises (If, Po&sie, Action Poétique, Dédale, Vacarme). Elle est aussi traduite en coréen et en arabe dans des anthologies.
Elle est considérée comme une des nouvelles voix de la poésie contemporaine japonaise de part son travail sur la structure et la forme. Ses poèmes ont été traduits en anglais, coréen, suédois et arabe. Ryoko Sekiguchi enseigne aujourd'hui à l'INALCO, l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Elle écrit en français depuis 2003. Parmi ses livres, publiés principalement en France aux éditions P.O.L., on peut citer les plus récents : Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises (2013) et La Voix sombre (2015).